Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides Country du 8 décembre

Éphémérides Country du 8 décembre

1912

Naissance de Jack Stapp, manager influent de musique country. Il a co-écrit, avec Harry Stone, la chanson populaire « Chattanooga Shoe Shine Boy ». Stapp a été intronisé au Country Music Hall of Fame en 1989.

1914
Naissance de Floyd Tillman, musicien country américain qui, dans les années 1930 et 1940, a contribué à la création des genres Western swing et honky tonk. Tillman a été intronisé au Nashville Songwriters Hall of Fame en 1970 et au Country Music Hall of Fame en 1984. Son seul titre numéro un en tant que chanteur est « They Took the Stars Out of Heaven », qui a atteint le sommet des charts en 1944.

1933
Naissance de Dick Glasser, chanteur, compositeur et producteur de disques, à Canton, dans l’Ohio. Son plus grand succès en tant qu’auteur-compositeur est « Angels in the Sky ». Dans les années 1970, il dirigeait la division country de MGM Records à Nashville et y produisit le disque numéro un de C. W. McCall, « Convoy », un succès mondial pour la maison de disques.

1959
Naissance de Marty Raybon, chanteur et compositeur originaire de Shenandoah, dont le single « Next to You, Next to Me » atteignit la première place des charts country américains en 1990. Avant de quitter Shenandoah en 1997, il forma avec son frère Tim le duo des Raybon Brothers, qui connut un succès retentissant la même année avec le tube « Butterfly Kisses ».

1976
Sortie aux États-Unis du film « Une étoile est née ». Ce film musical raconte l’histoire d’une jeune femme, interprétée par Barbra Streisand, qui fait ses débuts dans le monde du spectacle et rencontre une star masculine confirmée, jouée par Kris Kristofferson, dont elle tombe amoureuse. Sa carrière décolle tandis que la sienne décline. Le film a remporté cinq Golden Globes et l’Oscar de la meilleure chanson originale pour « Evergreen ».

1982
Marty Robbins, chanteur, compositeur et multi-instrumentiste américain, décède d’une crise cardiaque. Figure emblématique de la musique country et western, Robbins a sorti plus de 50 singles et 100 albums. Passionné de course automobile, il a participé à 35 courses NASCAR et s’est classé six fois dans le top 10, notamment lors du Firecracker 400 de 1973. En 1967, il a joué son propre rôle dans le film de course automobile « Hell on Wheels ».

1984
Sam Hunt, auteur-compositeur et ancien joueur de football américain universitaire, naît ce jour-là à Cedartown, en Géorgie. Il a co-écrit le tube « Come Over » de Kenny Chesney (2012), « Cop Car » de Keith Urban et « We Are Tonight » de Billy Currington. Hunt a également signé le tube country américain numéro 1 de 2014, « Take Your Time ».

1989
Arista Records a sorti le premier succès d’Alan Jackson, « Here In The Real World », titre phare du premier album du chanteur-compositeur country.

1991
Roy Acuff est devenu le premier artiste country à être honoré au Kennedy Center, en présence du président George Bush. Parmi les participants à la cérémonie, également filmée pour une émission spéciale de CBS : Chet Atkins, Emmylou Harris, Steve Wariner et Bill Monroe.