Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Chronique le Country selon Maya: Le duo Véranda

Chronique le Country selon Maya: Le duo Véranda

Bon mardi !

J’espère que vous avez passé un agréable week-end malgré le froid. . Aujourd’hui le duo que j’ai choisi est Veranda c’est un duo folk du country bluegrass et Formé de la comédienne Catherine-Audrey Lachapelle et du musicien Léandre Joly-Pelletier, le duo Veranda propose, depuis 2018, de la musique québécoise folk et bluegrass. Le duo en est à leur 2e album de chansons originales en français. Je leur souhaite d’avoir du succès avec ce tout nouvel album et plein de beaux projets à venir pour les années suivantes!!!!! 

District 31 leur a permis de se faire connaître. Leur nom de groupe est basé… sur un fantasme! 

Le nom Veranda est né d’un «petit fantasme immobilier» qu’avaient les deux musiciens. «On rêvait d’une maison avec une véranda!» lancent-ils en chœur. Ce rêve réalisé, ils se sont dit que ce nom de groupe leur irait bien, eux qui sont ancrés dans la nature des Hautes-Laurentides et inspirés par elle, qui vivent dans une maison autonome, qui pratiquent la chasse, la pêche et la cueillette de champignons sauvages et qui font, effectivement, beaucoup de musique dans leur véranda. C’est un groupe que j’aime beaucoup, car leur style de musique c’est un mélange qui nous rappelle l’époque de notre bon vieux country Bluegrass . 

Le duo québécois de folk-bluegrass 

Veranda a remporté au moins un prix majeur, soit celui du meilleur album country au GAMIQ 2020 pour leur EP Yodel bleu. Ils ont également été nommés au Gala Country 2020 (découverte de l’année) et leur album Là-bas (2022) a été salué par l’ADISQ et les Canadian Folk Music Awards.  Un jour j’espère tellement les voir en spectacle de les rencontrer et jaser de musique avec eux. Voici deux chansons que je préfère écouter Yodel Bleu , La chasse aux champignons que j’adore particulièrement, car quand j’arrive au chalet de mes grands-parents à peine arrivé que je suis déjà partie dans le bois avec mon petit panier à la recherche de champignons (rire),  mes grands-parents me disent que je suis une coureuse des bois aventurière et c’est grâce à mon papi et ma mamie qui m’a transmis leur passion pour cueillir les champignons la chasse et la pêche .   Bonne semaine à mardi prochain pour ma prochaine chronique sur Shauna McStravock !!!!!