Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Bilan de 2025: Les records dans le monde de la musique country!

Bilan de 2025: Les records dans le monde de la musique country!

On peut affirmer sans hésiter que 2025 a été une année exceptionnelle pour la musique country. Malgré le retard persistant des radios country par rapport aux tendances actuelles, presque tous les courants du genre ont eu l’occasion de briller, que ce soit en ligne, lors de remises de prix ou dans les classements musicaux.

Bien sûr, Morgan Wallen a continué de dominer la scène, en étant non seulement nommé Meilleur Artiste de 2025 par Billboard, tous genres confondus, mais également sacré artiste ayant vendu le plus d’albums de l’histoire de la musique country par la Recording Industry Association of America (RIAA) en début de semaine.

Plus significatif encore pour les fans de longue date de la scène country indépendante et alternative, 2025 a été une année particulièrement riche en nouveautés. Avec la sortie d’albums exceptionnels et marquants tout au long de l’année par Turnpike Troubadours, Colter Wall, Charley Crockett, Tyler Childers, Whiskey Myers, Colby Acuff et bien d’autres, tous les fans de country, quels que soient leurs goûts, ont eu de quoi se régaler.

Sans parler de l’album expérimental et brillant d’Eric Church, Evangeline vs. The Machine, du retour en force de Kip Moore avec le foisonnant Solitary Tracks, ni même du succès continu de Lainey Wilson et de son statut d’icône de la country, couronné par le prix d’Artiste de l’année aux CMA Awards le mois dernier.

En fin de compte, 2025 restera gravée dans la mémoire de nombreux fans de country. Alors que l’année touche à sa fin dans les semaines à venir, il est temps de se tourner vers 2026. Et à en juger par les premières sorties d’albums, tout porte à croire que le genre nous réserve une autre année exceptionnelle. Même en faisant abstraction de toutes les sorties remarquables, tant dans le mainstream que sur la scène indépendante, 2025 a été une année riche en records battus.

De Zach Bryan battant le record d’affluence aux États-Unis à Morgan Wallen devenant l’artiste country ayant vendu le plus de disques de tous les temps, voici cinq records marquants battus par des artistes country en 2025.

Concerts

Zach Bryan bat le record d’affluence aux États-Unis

Dès l’annonce de son concert du 27 septembre au Michigan Stadium d’Ann Arbor en février dernier, les journalistes musicaux et les fans de l’interprète de « Something in the Orange » ont rapidement compris qu’il avait une réelle chance d’entrer dans l’histoire.

Ceci s’explique notamment par le fait que le Michigan Stadium, également connu sous le nom de « Big House », est le plus grand stade des États-Unis et le troisième plus grand au monde, avec une capacité officielle de 107 601 places – bien qu’il ait déjà accueilli des événements réunissant jusqu’à 115 000 personnes. De ce fait, Bryan était quasiment assuré de battre le record du Roi lui-même, George Strait, qui avait attiré 110 905 spectateurs lors de son concert de juin 2024 au Kyle Field de l’Université Texas A&M, à College Station, au Texas.

Et lorsque Bryan est monté sur scène, accompagné d’artistes tels que John Mayer, Joshua Slone et Ryan Bingham and the Texas Gentlemen, il a officiellement battu le record, se produisant devant une foule de 112 408 personnes.

Ventes
Morgan Wallen devient l’artiste country le plus vendeur

Pendant des années, il semblait que le statut de Garth Brooks en tant qu’artiste country le plus vendeur serait indétrônable. Avec neuf albums certifiés diamant, 31 certifications platine et 32 ​​disques d’or, l’interprète de « Friends in Low Places » a vendu l’impressionnant nombre de 162,5 millions d’exemplaires au cours de sa carrière à ce jour.

Comme toute statistique ou tout record, notamment dans le sport, ces records sont faits pour être battus. Et c’est précisément ce qu’a fait Luke Combs en octobre dernier. Avec 34 certifications, Combs a dépassé Brooks d’un million d’unités seulement (163,5), obtenant au passage des certifications diamant pour des tubes tels que « Beautiful Crazy », « When It Rains It Pours » et « Hurricane ».

Bien que ce soit un exploit incroyable pour Combs, quiconque suit les classements et les chiffres du streaming savait qu’il était inévitable que Morgan Wallen, artiste de l’année en titre selon Billboard et superstar incontestée, pulvérise ce record, et même bien plus. Ce qu’il a fait le 16 décembre.

Non seulement l’artiste originaire du Tennessee est devenu l’artiste country le plus vendeur de tous les temps selon la Recording Industry Association of America (RIAA), mais il a également été sacré troisième artiste le plus vendeur de l’histoire, tous genres confondus.

Avec 80 nouvelles certifications la semaine dernière, Morgan Wallen totalise désormais plus de 240 millions d’albums vendus, se classant troisième derrière les superstars internationales Taylor Swift (247,5 millions) et Drake (331,5 millions). Il détient également le deuxième plus grand nombre de singles vendus de l’histoire et cumule l’incroyable chiffre de 26 millions d’albums écoulés.

À noter que Morgan Wallen est le premier artiste country de l’histoire à posséder cinq titres certifiés Diamant : « Heartless » (10 fois platine), « Whiskey Glasses » (13 fois platine), « Chasin’ You » (10 fois platine), « Wasted On You » (12 fois platine) et « Last Night » (12 fois platine), tous vendus à plus de 10 millions d’exemplaires.

Carrie Underwood devient l’artiste country féminine ayant vendu le plus d’albums.

Bien que cet événement ait été sans aucun doute éclipsé par le record établi par Morgan Wallen…