Écouter en direct

Espace blog

Tous les articles
Éphémérides country du 8 novembre

Éphémérides country du 8 novembre

1927
Ce jour-là est née Patti Page. Sa chanson phare, « Tennessee Waltz », enregistrée en 1950, a été l’un des singles les plus vendus du XXe siècle et est également l’une des neuf chansons officielles de l’État du Tennessee. Elle était l’artiste féminine la plus vendue des années 1950 et a vendu plus de 100 millions de disques. Page est décédée à l’âge de 85 ans le 1er janvier 2013.

1931
Ce jour-là est né à Bremen, en Géorgie, Harold Shedd, producteur et dirigeant de l’industrie musicale, mieux connu pour son rôle de producteur du groupe country Alabama ainsi que de Reba McEntire, Shania Twain et Toby Keith.

1942
Ce jour-là est né à Florence, en Alabama, Donnie Fritts, musicien de studio et auteur-compositeur. Fritts a été le claviériste de Kris Kristofferson pendant plus de quarante ans à compter de 2013. En 2008, il a été intronisé au Temple de la renommée de la musique de l’Alabama. Les chansons qu’il a écrites ont été enregistrées par Charlie Rich et Jerry Lee Lewis. Il est décédé le 27 août 2019 à l’âge de 76 ans.

1956
Pendant les séances d’enregistrement, Patsy Cline a enregistré quatre chansons, dont Walkin’ After Midnight, qui a été écrite pour la chanteuse Kay Starr et rejetée par elle. À l’origine, Cline n’aimait pas Walkin’ After Midnight, mais après avoir fait un compromis avec son label, elle l’a enregistré et c’est devenu le premier grand single à succès de Cline.

1977
Bucky Covington, chanteur de musique country, est né ce jour-là à Rockingham, en Caroline du Nord. Il s’est classé huitième lors de la 5e saison d’American Idol. Son premier album éponyme, sorti le 17 avril 2007, a débuté à la première place du classement Billboard Top Country Albums et a produit trois singles à succès : “A Different World”, “It’s Good to Be Us” et “I’ll Walk”.

1994
Née ce jour-là à Chattanooga, dans le Tennessee, Lauren Alaina a été finaliste de la dixième saison d’American Idol. Son premier album studio, Wildflower, sorti le 11 octobre 2011, a atteint la deuxième place du classement country américain et comprenait les singles “Like My Mother Does”, “Georgia Peaches” et “Eighteen Inches”.

1999
Dixie Chicks a sorti “Cowboy Take Me Away” de son album Fly. Le titre de la chanson est dérivé d’un célèbre slogan utilisé dans les publicités pour les produits de bain et de beauté Calgon. La chanson a atteint la première place du classement Billboard Hot Country Singles & Tracks aux États-Unis en février 2000.

2015
Charlie Dick, veuf de Patsy Cline et homme qui a contribué à préserver l’héritage artistique de sa défunte épouse au fil des ans, est décédé dans son sommeil à l’âge de 81 ans. Dick a épousé Cline le 15 septembre 1957, après l’avoir rencontrée l’année précédente lors d’une soirée dansante locale.

2017
La 51e édition des Country Music Association Awards s’est tenue à la Bridgestone Arena de Nashville, dans le Tennessee, organisée pour la dixième fois par Brad Paisley et Carrie Underwood. L’événement musical de l’année a été décerné à “Funny How Time Slips Away” de Willie Nelson et Glen Campbell, Taylor Swift a remporté le prix de la chanson de l’année pour “Better Man”. Chris Stapleton a remporté le prix du chanteur de l’année et de l’album de l’année avec From A Room: Volume 1. Miranda Lambert a remporté le prix de la chanteuse de l’année, les Brothers Osborne ont remporté le prix du duo vocal de l’année, Keith Urban a remporté le prix du single de l’année pour “Blue Ain’t Your Color” et Garth Brooks a remporté le prix de l’artiste de l’année.

2023
Les lauréats de la 57e édition des Country Music Association Awards qui s’est tenue à la Bridgestone Arena de Nashville, dans le Tennessee, comprenaient : Lainey Wilson qui a remporté le prix de l’artiste de l’année, de l’album de l’année pour Bell Bottom Country, de la chanteuse de l’année, du clip vidéo de l’année et de l’événement musical de l’année pour “Wait in the Truck”. Le prix du nouvel artiste de l’année a été décerné à Jelly Roll, celui du chanteur de l’année à Chris Stapleton et Luke Combs a remporté le prix du single de l’année et de la chanson de l’année pour “Fast Car”.