Écouter en direct

Espace blog

Tous les articles
Éphémérides country du 1er novembre

Éphémérides country du 1er novembre

1937
James William Anderson III, plus connu sous le nom de Bill Anderson, chanteur, auteur-compositeur et personnalité de la télévision, est né ce jour-là à Columbia, en Caroline du Sud. Il a sorti plus de 40 albums studio et a atteint la première place des classements country à sept reprises : en 1995, le magazine Billboard a classé quatre compositions d’Anderson – “City Lights”, “Once A Day”, “Still” et “Mama Sang A Song” – parmi les 20 meilleures chansons country des 35 dernières années, plus que tout autre auteur-compositeur.

1944
Kinky Friedman, chanteur, auteur-compositeur, romancier, humoriste, homme politique et ancien chroniqueur du Texas Monthly, est né ce jour-là. Sa reprise de “Asshole from El Paso” de Chinga Chavin, une parodie de “Okie from Muskogee” de Merle Haggard, est peut-être sa chanson la plus célèbre. Il est décédé le 27 juin 2024 des suites de complications liées à la maladie de Parkinson. Il avait 79 ans.

1945
Né ce jour-là à Kerang, dans l’État de Victoria, John Williamson, auteur-compositeur-interprète de musique country australienne, a sorti plus de quarante albums et a reçu vingt-six trophées Golden Guitar aux Country Music Awards d’Australie.

1955
Né ce jour-là à Wichita Falls, au Texas, Keith Stegall, artiste et producteur de musique country, a enregistré treize singles dans les classements Billboard Hot Country Songs, le plus haut sommet étant “Pretty Lady” en 1985.

1957
Né ce jour-là à Houston, au Texas, Lyle Lovett, auteur-compositeur-interprète et acteur, a remporté quatre Grammy Awards, dont celui de la meilleure performance vocale country masculine et celui du meilleur album country. It’s Not Big It’s Large est sorti en 2007, où il a fait ses débuts et a atteint la deuxième place du classement des meilleurs albums country.

1963
Big Kenny, chanteur de musique country, est né ce jour-là à Culpeper, en Virginie. Avec John Rich, il forme le duo Big & Rich, qui a enregistré trois albums studio. Kenny a également écrit ou co-écrit des singles pour Gretchen Wilson, Jason Aldean, McBride & the Ride et Tim McGraw. Son premier single solo, “Long After I’m Gone”, est sorti en 2009.

1987
La mère et le beau-père de Shania Twain sont morts dans un accident de voiture à environ 50 kilomètres au nord de Wawa, en Ontario. En conséquence, Twain est retournée à Timmins pour s’occuper de ses jeunes frères et sœurs, puis les a tous emmenés à Huntsville, en Ontario. Là, elle les a soutenus en gagnant de l’argent en se produisant au Deerhurst Resort voisin.

2004
Rascal Flatts a sorti sa version de “Bless the Broken Road”, qui est devenu leur troisième single country n°1 aux États-Unis. FrançaisPendant cinq semaines au sommet des classements, la chanson a également remporté un Grammy Award pour la meilleure chanson country.

2008
Le Marty Stuart Show a commencé à être diffusé sur la chaîne câblée RFD-TV. Chaque épisode présentait la musique de Stuart et de son groupe, les Fabulous Superlatives, ainsi que de sa femme, la star du Grand Ole Opry Connie Smith, du banjoiste Leroy Troy et d’autres invités.

2011
Miranda Lambert a sorti son quatrième album studio, Four the Record. L’album a été un succès critique généralisé et le disque le plus classé de la carrière de Lambert à l’époque, atteignant la 3e place du Billboard 200.

2012
Les lauréats des Country Music Association Awards comprenaient : Single de l’année – “Pontoon”, Little Big Town, Chanson de l’année – “Over You”, Miranda Lambert et Blake Shelton, Groupe vocal de l’année – Little Big Town, Nouvel artiste de l’année – Hunter Hayes, Album de l’année – Chief, Eric Church, Duo vocal – Thompson Square, Clip vidéo – “Red Solo Cup”, Toby Keith, Chanteur masculin – Blake Shelton, Chanteuse féminine – Miranda Lambert, Événement musical de l’année – “Feel Like a Rock Star”, Kenny Chesney et Tim McGraw et Artiste de l’année a été décerné à Blake Shelton.

2017
Alors que les allégations sexuelles continuaient de s’accumuler contre Kirt Webster, le PDG de Webster Public Relations, la société a été fermée. Les employés ont déclaré que Webster leur posait des questions sexuelles inappropriées, que de la pornographie était diffusée dans l’environnement de travail et que des faveurs sexuelles étaient demandées à Webster en échange de faveurs au sein de l’industrie. Au milieu du scandale, des artistes de premier plan de Webster ont commencé à quitter l’entreprise, notamment Dolly Parton et Kid Rock.

2019
Miranda Lambert a sorti son septième album studio Wildcard qui est entré dans le classement Top Country Albums à la première place. Pour soutenir la sortie de l’album, Lambert a annoncé une tournée nord-américaine de 27 villes, le Wildcard Tour, qui a débuté le 16 janvier 2020 à Tupelo, Mississippi.