Écouter en direct

Espace blog

Tous les articles
Éphémérides country du 13 novembre

Éphémérides country du 13 novembre

1915
Naissance ce jour-là de Jack Guthrie, auteur-compositeur et interprète dont la version réécrite de la chanson de Woody Guthrie « Oklahoma Hills » a été un succès en 1945. Les deux musiciens étaient cousins.

1932
Naissance ce jour-là à Florence, en Alabama, de Buddy Killen, producteur de disques et éditeur de musique, ancien propriétaire de Trinity Broadcasting Network, la plus grande entreprise d’édition de musique country, avant de la vendre en 1989. Il a travaillé avec des artistes tels que Faith Hill, Trace Adkins, Kenny Chesney, Rascal Flatts, Reba McEntire et Bill Anderson. Killen est décédé à Nashville, dans le Tennessee, le 1er novembre 2006.

1950
Hank Snow était n°1 des classements de singles de musique country avec « I’m Moving On ». La chanson est restée au sommet des classements pendant 21 semaines et a été le premier des sept hits country n°1 du Billboard que Snow a obtenu tout au long de sa carrière.

1954
Un sondage réalisé par Billboard auprès des disc-jockeys a révélé que les disc-jockeys américains diffusaient 11 % de musique country sur les stations de radio, contre 42 % de pop et 5 % de rythm and blues.

1958
Johnny Cash Sings the Songs That Made Him Famous est sorti aux États-Unis, le deuxième album du chanteur et auteur-compositeur. “There You Go”, extrait de l’album, a été un hit country n°1.

1963
Le producteur de disques américain Frank Liddell (qui est marié à la chanteuse Lee Ann Womack) est né ce jour-là. Liddell a remporté trois fois le prix de l’album de l’année de l’Academy of Country Music pour sa production sur les albums de Miranda Lambert : Crazy Ex-Girlfriend, en 2008, Revolution en 2010 et pour Four the Record en 2012.

1974
“Love Is Like a Butterfly” de Dolly Parton était n°1 du classement country, son quatrième n°1 en tant qu’artiste solo. Parton a utilisé la chanson comme thème d’ouverture de son émission de variétés télévisée Dolly! de 1976-77. Elle utilise également un papillon comme « W » dans la présentation commerciale de son parc à thème Dollywood.

2000
Trisha Yearwood a fait don d’un centre de divertissement Starlight à l’hôpital pour enfants de l’université Vanderbilt. Le centre de divertissement mobile comprenait un moniteur de télévision, un magnétoscope et une console de jeu Nintendo 64 qui pouvait être enroulée à côté du lit d’un enfant.

2001
Garth Brooks a sorti Scarecrow, son neuvième album studio, qui a débuté à la première place du classement Billboard 200 et du classement Top Country Albums. Les singles sortis de cet album incluent “Beer Run (B Double E Double Are You In?)” (un duo avec George Jones), “Wrapped Up in You” et “Squeeze Me In” (un duo avec Trisha Yearwood). C’était le dernier album de Brooks avant sa pause de dix ans.

2003
Wynonna Judd a été arrêtée pour conduite en état d’ivresse près de Nashville, dans le Tennessee, après avoir été arrêtée pour avoir conduit à 47 miles par heure dans une zone de 30 miles par heure. Après avoir consenti à un alcootest, Judd a soufflé 0,175 – plus du double de la limite légale de l’État de 0,08 pour cent.

2019
La 53e édition annuelle des Country Music Association Awards a eu lieu à la Bridgestone Arena de Nashville, dans le Tennessee. Carrie Underwood a animé l’événement avec les hôtes invités spéciaux Reba McEntire et Dolly Parton, célébrant les femmes légendaires de la musique country. Parmi les gagnantes, citons : Kacey Musgraves qui a remporté le prix de la chanteuse de l’année et du clip vidéo de l’année pour “Rainbow”. Le titre de single de l’année a été attribué à “God’s Country” de Blake Shelton. Luke Combs a remporté le prix du chanteur masculin de l’année, Old Dominion a remporté le prix du groupe vocal de l’année et le prix de l’événement musical de l’année a été attribué à “Old Town Road (Remix)” de Lil Nas X et Billy Ray Cyrus.

2020
Doug Supernal, l’artiste de musique country à l’origine du single “I Don’t Call Him Daddy”, numéro 1 aux États-Unis en 1993, est décédé à son domicile à l’âge de 60 ans d’un cancer du poumon et de la vessie.