Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 4 novembre

Éphémérides country du 4 novembre

1926

Naissance, ce jour-là, du guitariste américain Ray Edenton. Considéré comme l’un des musiciens de studio les plus prolifiques de Nashville, Edenton a participé à plus de 12 000 séances d’enregistrement en tant que membre de la Nashville A-Team. Sa première apparition sur un grand succès remonte au single « There Stands the Glass » de Webb Pierce en 1953. Il a également joué sur « Singing the Blues » de Marty Robbins et « King of the Road » de Roger Miller. Il est décédé le 21 septembre 2022.

1953

« I Forgot More Than You’ll Ever Know » des Davis Sisters se hisse à la première place du classement country. Écrite par Cecil Null, cette chanson est le premier succès du duo Skeeter Davis et Betty Jack (cette dernière décède dans un accident de voiture la semaine de la sortie du disque). Ce titre est un véritable triomphe et reste le seul numéro un country interprété par un duo féminin jusqu’à l’ascension des Judds une trentaine d’années plus tard.

1956
Stonewall Jackson est intronisé au Grand Ole Opry. Ce chanteur et musicien de country américain connaît son apogée durant l’âge d’or du honky tonk, dans les années 1950 et au début des années 1950. Années 1960.

1962
Billboard renomme son classement Hot C&W Sides « Hot Country Singles », nom qu’il conservera pendant les 27 années suivantes. Le classement reste composé de 30 positions.

1965
Johnny Wright est numéro 1 du classement country avec « Hello Vietnam ». Ce single, avec les chœurs de sa femme, Kitty Wells, sera plus tard utilisé comme thème d’ouverture du film Full Metal Jacket de Stanley Kubrick (1987).

1973
Kris Kristofferson est numéro 1 du classement des albums country avec son quatrième album studio, Jesus Was a Capricorn. La pochette de l’album présente Kristofferson et sa future épouse, Rita Coolidge. Le titre « Why Me », extrait de l’album, atteint la première place du classement des singles country. L’album Full Moon de Kris Kristofferson et Rita Coolidge se classe numéro 1 du classement country la semaine suivante.

1980
Waylon Jennings est numéro 1 du classement country américain. 2008
Le thème de la série télévisée d’aventure et de comédie « Shérif, fais-moi peur (Good Ol’ Boys) » a figuré dans les classements de Billboard. Ce titre est resté dix-sept semaines dans les charts country et est devenu son plus grand succès.

2008
Après avoir reçu un diagnostic de cancer du poumon en mai 2008, Merle Haggard a subi une intervention chirurgicale pour retirer une partie du lobe supérieur de son poumon droit, sur lequel se développait une tumeur de la taille d’un citron.

2009
Carrie Underwood a sorti son troisième album, « Play On », son deuxième album à se classer numéro 1 du Billboard 200 et son troisième à se hisser en tête du classement Billboard Top Country Albums. L’album contenait son single numéro 1, « Cowboy Casanova ».

2011
Keith Urban a annoncé qu’il allait subir une opération de la gorge pour retirer un polype de ses cordes vocales. Il a annulé ou reporté toutes ses apparitions publiques jusqu’en 2012.

2022
Caroline Jones est devenue membre officielle du Zac Brown Band après avoir assuré leur première partie depuis [année manquante]. 2017. Jones est la première femme membre du groupe.