Actualités musicales
Tous les articles
Éphémérides country du 25 février
1927
Né ce jour-là dans le sud-ouest de la Virginie, Ralph Stanley, également connu sous le nom de Dr. Ralph Stanley, artiste de bluegrass, connu pour son chant distinctif et son jeu de banjo. Son travail a été présenté dans le film de 2000 O Brother, Where Art Thou?, dans lequel il chante le chant funèbre des Appalaches « O Death ». Cette chanson lui a valu un Grammy Award en 2002 dans la catégorie Meilleure performance vocale country masculine. Stanley est décédé le 23 juin 2016 à l’âge de 89 ans.
1932
Né ce jour-là à Shreveport, en Louisiane, Faron Young, chanteur et auteur-compositeur du début des années 1950 au milieu des années 1980. Le chanteur de honky tonk a enregistré des tubes tels que « Live Fast, Love Hard, Die Young » et « If You Ain’t Lovin’ (You Ain’t Livin’) ». Déprimé par le fait que l’industrie de la musique lui ait tourné le dos, Young s’est suicidé le 9 décembre 1996 et est décédé à Nashville le lendemain.
1981
Les lauréats de la musique country aux 23e Grammy Awards annuels qui se sont tenus au Radio City Music Hall de New York comprenaient : Meilleure performance vocale country, homme – George Jones pour “He Stopped Loving Her Today”, Meilleure performance vocale country par un duo ou un groupe – Emmylou Harris et Roy Orbison pour “That Lovin’ You Feelin’ Again” et Willie Nelson (auteur-compositeur) a gagné pour “On the Road Again”.
1982
Alabama a sorti son sixième album studio Mountain Music qui est devenu leur album le plus réussi et leur deuxième numéro 1 country aux États-Unis. Il a remporté le Grammy Award de 1982 pour la « Meilleure performance country par un duo ou un groupe avec chant ». Les premiers pressages de LP ont été masterisés à une vitesse plus lente. Les rééditions réalisées après ont corrigé cette erreur.
1992
Johnny Cash a reçu le Grammy Legend Award, « pour ses contributions et son influence continues dans le domaine de l’enregistrement ». Le prix a été remis par les National Trustees lors de la 34e cérémonie annuelle de remise des prix.
1998
L’album de Johnny Cash, Unchained, a remporté un Grammy Award pour le meilleur album country. L’album avait été un succès critique mais avait été largement ignoré par les radios country grand public, un fait que Cash et le producteur Rick Rubin ont remarqué lorsqu’ils ont acheté une publicité pleine page dans le magazine Billboard. La publicité, parue en mars, montrait un jeune Cash montrant son majeur et « remerciant » sarcastiquement la radio pour son soutien à l’album !
2014
Loretta Lynn a subi des brûlures mineures à la suite d’un incendie à son domicile. Le chanteur était chez lui en train de regarder la télévision lorsqu’une bougie allumée dans la véranda s’est renversée, mettant le feu à une chaise. Loretta a découvert l’incendie lorsqu’elle est allée enquêter sur un crépitement et la chanteuse a utilisé un oreiller pour combattre les flammes.
2024
Beyoncé était à la première place du classement country américain avec “Texas Hold ‘Em”. La chanson était une sortie surprise et a fait ses débuts pendant le Super Bowl LVIII le 11 février 2024. La chanson a été un succès révolutionnaire et a marqué plusieurs réalisations historiques. Elle a débuté à la première place du Billboard’s Hot Country Songs, faisant d’elle la première femme noire à atteindre la première place. “Texas Hold ‘Em” est montée à la première place du Hot 100, devenant le neuvième numéro 1 de Beyoncé et son 13e, y compris en tant que membre de Destiny’s Child. Ce faisant, Beyoncé est devenue la première artiste féminine noire à arriver en tête du classement avec une chanson country dans l’histoire du classement.