Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides Country du 22 septembre

Éphémérides Country du 22 septembre

1956
Née ce jour-là, Debby Anne Boone, chanteuse et actrice, est surtout connue pour son tube « You Light Up My Life », sorti en 1977 et qui est resté dix semaines en tête du Billboard Hot 100, lui valant le Grammy Award du meilleur nouvel artiste l’année suivante. Boone a également signé le tube « Are You on the Road to Lovin’ Me Again », numéro un en 1980.

1956
Née ce jour-là à Fort Oglethorpe, en Géorgie, June Forester est membre du groupe de country américain The Forester Sisters, composé des sœurs Kathy, June, Kim et Christy Forester. Le quatuor a connu un succès commercial dans les années 1980, se classant quinze fois dans le Top 10 du Billboard Hot Country Songs, dont les numéros un « I Fell in Love Again Last Night », « Just in Case » et « Mama’s Never Seen Those Eyes ».

1985
Le premier concert caritatif de Farm Aid a eu lieu devant 80 000 personnes au Memorial Stadium de Champaign, dans l’Illinois. Organisé par Willie Nelson, John Mellencamp et Neil Young, l’événement avait été stimulé par les déclarations de Bob Dylan lors du Live Aid, plus tôt cette année-là, qui espérait qu’une partie des fonds aiderait les agriculteurs américains. Parmi les stars de la country, on comptait : Alabama, Hoyt Axton, Glen Campbell, Johnny Cash, Charlie Daniels Band, John Denver, Bob Dylan, John Fogerty, Vince Gill, Merle Haggard, Emmylou Harris, Waylon Jennings, George Jones, Kris Kristofferson, Loretta Lynn, Roger Miller, Nitty Gritty Dirt Band, Willie Nelson, Charley Pride, Bonnie Raitt et Kenny Rogers.

1992
Garth Brooks a sorti son quatrième album studio, The Chase, qui a débuté à la première place du Billboard 200 et du classement des meilleurs albums country. L’album comprenait sa version de « Dixie Chicken » de Little Feat, ainsi que « Night Rider’s Lament », un classique du cowboy déjà enregistré par Jerry Jeff Walker et Chris LeDoux.

1998
L’intégrale de Hank Williams est sortie. Ce coffret primé rassemble la quasi-totalité des enregistrements de la légende de la country Hank Williams, de son premier titre enregistré en 1947 à la dernière session précédant sa mort prématurée en 1953, à l’âge de 29 ans. Ce coffret de dix disques contient 225 titres, incluant des sessions studio, des concerts et des démos. Parmi ces 225 chansons figurent 33 singles à succès et 53 titres inédits.

1999
La 33e cérémonie de remise des prix de la Country Music Association s’est tenue au Grand Ole Opry House de Nashville, dans le Tennessee, sous la présidence de Vince Gill. Parmi les lauréats, on compte : Tim McGraw, qui a remporté le prix de l’Album de l’année pour « A Place In The Sun » et celui du Chanteur de l’année ; Shania Twain, celui de l’Artiste de l’année ; Martina McBride, celui de la Chanteuse de l’année. Le prix du Groupe vocal de l’année a été décerné à Dixie Chicks, qui a également remporté les prix du Single de l’année et du Clip de l’année pour « Wide Open Spaces ». Le prix de l’Événement musical de l’année a été décerné à Vince Gill et Patty Loveless pour « My Kind Of Woman/My Kind Of Man ».

2000
Jo Dee Messina a atteint la première place des classements country grâce à « That’s the Way », premier single de son album Burn. La chanson est restée quatre semaines en tête du classement Hot Country Singles & Tracks. Elle a été la première artiste country féminine à obtenir trois chansons numéro un pendant plusieurs semaines pour le même album (l’album I’m Alright, sorti en 1998).

2012
Le single « We Are Never Ever Getting Back Together » de Taylor Swift atteint la première place du Hot 100 pour la troisième semaine consécutive. Taylor Swift est toujours considérée comme une artiste country (la chanson atteint également la première place du classement country), ce qui la place au même niveau que Kenny Rogers en termes de popularité auprès des fans de country. La dernière chanson country à rester au moins trois semaines en tête du classement était « Lady » de Rogers, en 1980.

2021
Le musicien de studio, chef d’orchestre et contrebassiste américain Bob Moore est décédé à l’âge de 88 ans. Il était membre de l’Agence tous risques de Nashville dans les années 1950 et 1960. Il a participé à plus de 17 000 séances d’enregistrement documentées, accompagnant des artistes comme Elvis Presley et Roy Orbison. Le New York Times l’a qualifié d’« architecte du son de Nashville des années 1950 et 1960 » dans sa nécrologie. Bob Moore a joué l’intro à la basse du tube de Roger Miller, « King of the Road ».