Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 19 mars

Éphémérides country du 19 mars

1921
La chanteuse américaine de gospel et de country Martha Carson a fait ses débuts en solo en 1951 avec « Satisfied », un titre gospel qu’elle avait écrit en réponse à la désapprobation du public suite à son divorce. La puissante voix d’alto de Carson et le rythme soutenu de la chanson ont constitué l’un des piliers du rock’n’roll naissant. Chet Atkins a accompagné la chanson. Bien que n’ayant pas rencontré un succès immédiat, elle a connu un succès croissant au cours des années suivantes. Carson est décédée le 16 décembre 2004 à l’âge de 83 ans.

1939
Bob Kingsley, personnalité de longue date et animateur de l’émission de radio Bob Kingsley’s Country Top 40, est né ce jour-là à Weatherford, au Texas. Il est décédé à son domicile de Weatherford, au Texas, le 17 octobre 2019, à l’âge de 80 ans.

1942
L’auteur-compositeur-interprète Richard Dobson est né ce jour-là à Tyler, au Texas. Il faisait partie du mouvement country outlaw et a fréquenté, dans les années 1970, Townes Van Zandt, Mickey White, Rex « Wrecks » Bell, Guy Clark, Steve Earle, Rodney Crowell et « Skinny » Dennis Sanchez. Il est décédé d’un cancer le 16 décembre 2017, à l’âge de 75 ans.

1961
Marty Robbins a atteint la première place des charts avec « Don’t Worry », son septième titre country (qui est resté numéro un pendant dix semaines). « Don’t Worry » est un exemple précoce de distorsion de guitare : le guitariste de studio Grady Martin, utilisant un canal défectueux sur la table de mixage de sa basse à six cordes, a créé un son distordu. Bien que Martin n’ait pas apprécié le son, le producteur de Robbins a laissé le morceau de guitare tel quel.

1972
Freddie Hart and the Heartbeats a atteint la première place des charts country avec « My Hang-Up Is You », le deuxième numéro un de Hart aux États-Unis pour les singles country. Le single est resté en tête du classement pendant six semaines et y est resté dix-huit semaines au total.

2000
Le cinquième album studio des Dixie Chicks, Fly, a atteint la première place du classement country. L’album a fait ses débuts et a culminé à la première place du Billboard 200 et s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. L’album a été nommé quatre fois aux Grammy Awards et le groupe en a remporté deux : Meilleure performance country par un duo ou un groupe avec chant pour « Ready to Run » et Meilleur album country.

2000
L’humoriste et artiste country Speck Rhodes est décédé à l’âge de 84 ans. Banjo et violoncelle, Rhodes est surtout connu pour ses apparitions dans l’émission télévisée Porter Wagoner.

2007
Quelques jours après l’annonce du départ de Lonestar de son label de longue date BNA Records, le chanteur Richie McDonald a annoncé son intention de quitter le groupe à la fin de l’année, en quête d’une carrière solo.

2010
Josh Turner a atteint la première place du classement des singles country avec « Why Don’t We Just Dance », sorti en août 2009, premier single de son album Haywire. Ce titre est devenu le troisième numéro un de Turner.

2013
La police du nord de la Floride a interpellé le chanteur de country David Allan Coe pour avoir grillé un feu rouge avant d’être percuté par un semi-remorque près du centre-ville d’Ocala. La police a déclaré que Coe conduisait un Suburban de 2011 lorsqu’il a grillé le feu rouge. Le camion a percuté le SUV de plein fouet, le poussant dans un parking voisin. Le camion s’est renversé sur le côté, s’est enroulé autour d’un poteau et a déversé les radis et le maïs qu’il transportait.

2020
Luke Combs a atteint la première place du classement américain avec son deuxième album studio, « What You See Is What You Get ». Sept singles de l’album ont atteint la première place du classement Billboard Country Airplay.