Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 5 novembre

Éphémérides country du 5 novembre

1911

Né ce jour-là à Cincinnati, dans l’Ohio, Roy Rogers, chanteur et acteur de western, fut l’une des stars les plus commercialisées de son époque. Il donna également son nom à la chaîne de restaurants Roy Rogers. Avec son épouse Dale Evans, son palomino doré Trigger et son berger allemand Bullet, il apparut dans plus de 100 films et dans le « Roy Rogers Show ». Diffusée à la radio pendant neuf ans, l’émission fut ensuite adaptée à la télévision de 1951 à 1957. Roy Rogers décéda d’une insuffisance cardiaque congestive le 6 juillet 1998 à Apple Valley, en Californie.

1936
Né ce jour-là, Billy Sherrill, producteur de disques et arrangeur, est surtout connu pour sa collaboration avec de nombreux artistes country, notamment Tammy Wynette. Sherrill et son associé Glenn Sutton sont considérés comme les figures emblématiques du countrypolitan, un mélange harmonieux de pop et de country qui connut un immense succès à la fin des années 1960 et tout au long des années 1970. Sherrill est décédé le 4 août 2015 des suites d’une courte maladie, à l’âge de 78 ans.

1946
Naissance, ce jour-là, de Gram Parsons, chanteur et compositeur, à Winter Haven, en Floride. Il fut membre de The International Submarine Band, des Byrds et des Flying Burrito Brothers, et sortit en 1973 son album solo « Grievous Angel ». Parsons décéda le 19 septembre 1973 d’une overdose d’héroïne, à l’âge de 26 ans.

1960
Johnny Horton trouva la mort dans un accident de voiture impliquant un camion près de Milano, au Texas. Il a connu plusieurs grands succès, notamment en 1959 avec la chanson « The Battle of New Orleans » (écrite par Jimmy Driftwood), qui a remporté le Grammy Award du meilleur enregistrement country-western en 1960.

1996
Sortie de « Unchained », le deuxième album de la série « American Recording » de Johnny Cash, avec la participation de Tom Petty and the Heartbreakers. « Unchained » comprend des chansons de Tom Petty (« Southern Accents »), Soundgarden (« Rusty Cage ») et Beck (« Rowboat »). L’album inclut également une reprise du classique de Hank Snow de 1962, « I’ve Been Everywhere », écrite par Geoff Mack.

2002
Sortie aux États-Unis de « American IV: The Man Comes Around », le quatrième album de la série « American » de Johnny Cash (et son 87e album au total). L’album a remporté le prix de l’Album de l’année aux CMA Awards de 2003 et le clip de « Hurt » (une chanson écrite par Trent Reznor de Nine Inch Nails) a été nommé dans sept catégories aux MTV Video Music Awards de 2003 et a remporté le prix de la Meilleure photographie. En février 2003, quelques jours avant son 71e anniversaire, Johnny Cash a remporté un autre Grammy Award, celui de la Meilleure performance vocale masculine country, pour « Give My Love To Rose », une chanson qu’il avait initialement enregistrée à la fin des années 1950. Le clip de « Hurt » a également remporté un Grammy Award, celui du Meilleur clip vidéo court, lors de la cérémonie de 2004.

2003

« It’s Five O’Clock Somewhere », interprétée par Alan Jackson et Jimmy Buffett, et écrite par Jim « Moose » Brown et Don Rollins, a remporté le prix de la Country Music Association (CMA) pour l’Événement vocal de l’année. La chanson s’est classée troisième au palmarès Hot Country Songs de Billboard.

2003

La 37e cérémonie des Country Music Association Awards s’est tenue au Grand Ole Opry House de Nashville, dans le Tennessee, et était présentée par Vince Gill. Johnny Cash a remporté trois prix : le prix du clip de l’année et celui du single de l’année pour « Hurt », ainsi que celui de l’album de l’année pour « American IV: The Man Comes Around ». Alan Jackson a été sacré artiste de l’année et chanteur masculin de l’année. Martina McBride a remporté le prix de chanteuse féminine de l’année. Le prix du groupe vocal de l’année a été décerné à Rascal Flatts et celui de l’événement musical de l’année à « It’s Five O’Clock Somewhere » d’Alan Jackson et Jimmy Buffett.

2014
Lors de la 48e cérémonie annuelle des CMA Awards, Vince Gill a reçu le prix Irving Waugh pour son excellence dans la musique country. Ce prix n’avait été décerné que quatre fois depuis sa création en 1983. Le précédent lauréat était Johnny Cash. Miranda Lambert a remporté quatre prix : Chanteuse de l’année, Single de l’année pour « Automatic », Album de l’année pour Platinum et Événement musical de l’année pour « We Were Us » avec Keith Urban. Dierks Bentley a remporté le prix du Clip de l’année pour « Drunk on a Plane ».