Actualités musicales
Tous les articles
Éphémérides country du 10 novembre
1908
Naissance, ce jour-là, du producteur de musique country américain Paul Cohen. Il a joué un rôle déterminant dans l’émergence de Nashville comme capitale de l’enregistrement country et dans la création du « Nashville Sound ». Il a également été un cadre de longue date chez Decca Records. En tant que président de la Country Music Association (CMA), Cohen était présent lors de l’ouverture du Country Music Hall of Fame en 1967. Kitty Wells, Webb Pierce, Brenda Lee, Patsy Cline et Bobby Helms figuraient parmi les nouveaux artistes signés et produits par Cohen. Il est décédé le 1er avril 1970.
1945
Naissance, ce jour-là à Mount Airy, en Caroline du Nord, de la chanteuse et compositrice de musique country Donna Fargo, surtout connue pour une série de tubes classés dans le Top 10 country des années 1970, dont « The Happiest Girl In the Whole USA », « Superman » et « Funny Face ».
1947
Né ce jour-là à Mountain City, dans le Tennessee, Dave Loggins, chanteur et compositeur, est surtout connu pour sa composition de 1974, « Please Come to Boston », qui a figuré dans le top 10 des charts américains et a ensuite été reprise par de nombreux artistes. Cousin du chanteur et compositeur Kenny Loggins, il a été intronisé au Nashville Songwriters Hall of Fame en 1995. Dave Loggins est décédé à Nashville le 10 juillet 2024, à l’âge de 76 ans.
1955
Les Wilburn Brothers ont été intronisés au Grand Ole Opry. Ils s’étaient fait connaître dès leur plus jeune âge, en 1937, au sein d’un duo appelé The Wilburn Children. Roy Acuff les découvrit et les fit venir au Grand Ole Opry en 1940. Outre leur succès en tant qu’artistes, les Wilburn fondèrent l’agence artistique Wil-helm au début des années 1960 et jouèrent un rôle déterminant dans le lancement de la carrière de nombreuses légendes de la musique country, notamment Loretta Lynn.
1955
Elvis Presley assista à la quatrième convention des disc-jockeys de musique country à Nashville, dans le Tennessee. De retour à son hôtel, Mae Boren Axton lui fit écouter une maquette d’une nouvelle chanson qu’elle avait écrite avec Tommy Durden, intitulée « Heartbreak Hotel ». Presley sortit le titre en single le 27 janvier 1956, son premier sur son nouveau label, RCA Victor. La chanson lui offrit son premier numéro un au classement pop.
1956
George Jones fut nommé artiste country et western le plus prometteur, selon le sondage annuel national des disc-jockeys du magazine Billboard.
1968
Naissance, ce jour-là à DeRidder, en Louisiane, de Chris Cagle, chanteur et compositeur de musique country. Cagle fit ses débuts au classement Billboard Hot Country Singles & Tracks avec le single « My Love Goes On and On », premier extrait de son premier album, Play It Loud. Cet album, certifié disque d’or aux États-Unis, contenait également les tubes « Laredo » (Top 10 en 2000) et « I Breathe In, I Breathe Out », son seul numéro un.
1969
Johnny Cash battit le record d’affluence au Maple Leaf Gardens de Toronto, se produisant devant 18 106 personnes, soit le plus grand public jamais réuni en salle pour un concert de Cash. Les recettes record de 93 000 $ surpassèrent même celles des Beatles.
1973
L’un des meurtres les plus notoires de Nashville fit la une des journaux nationaux : David Akeman (alias Stringbean) et sa femme, Estelle, furent tués après avoir surpris un cambriolage à leur retour à la maison. Leurs corps furent retrouvés le lendemain. Leurs agresseurs, John et Marvin Douglas, cousins âgés de 23 ans, furent arrêtés, reconnus coupables et condamnés à la prison. Stringbean, âgé de 58 ans, était surtout connu du public pour son rôle dans l’émission télévisée Hee Haw. En 1996, 23 ans après les meurtres, 20 000 dollars en billets de banque ont été découverts derrière une brique de la cheminée de sa maison.
1980
Dolly Parton sort « 9 to 5 », qui se classe numéro un des ventes de Billboard Hot 100, du classement Adult Contemporary et du classement Billboard Country. La chanson a été écrite pour le film comique du même nom, avec Jane Fonda, Lily Tomlin et Dolly Parton, pour ses débuts au cinéma.
1983
Naissance, ce jour-là à Longview, au Texas, de Miranda Lambert, chanteuse et compositrice de musique country, révélée au grand public lors de la finale de l’émission Nashville Star en 2003. Lambert a fait ses débuts avec la sortie de « Me and Charlie Talking », le premier single de son premier album, Kerosene, paru en 2005 et qui a également produit les singles « Bring Me Down », « Kerosene » et « New Strings ». Ces quatre singles ont figuré dans le Top 40 du classement Billboard Hot Country Songs. Elle est aussi membre du groupe Pistol Annies avec Ashley Monroe et Angaleena Presley.
2009
Kris Kristofferson a été honoré du titre d’Icône BMI lors de la 57e cérémonie annuelle des BMI Country Awards. Tout au long de sa carrière, ses compositions lui ont valu 48 BMI Country et Pop Awards. Il a déclaré plus tard : « Ce qu’il y a de formidable avec le métier d’auteur-compositeur, c’est de pouvoir entendre ses chansons interprétées par tant d’artistes aux talents vocaux créatifs que je n’ai pas.»
2010
Brad Paisley a remporté le prix de l’Artiste de l’année lors de la 44e cérémonie annuelle des CMA Awards. Miranda Lambert a remporté les prix de Chanteuse de l’année, Album de l’année pour Revolution et Clip de l’année pour « The House That Built Me ». Le prix du Single de l’année a été décerné à Lady Antebellum pour « Need You Now », qui a également remporté le prix du Groupe vocal de l’année. L’Événement musical de l’année a été attribué à Blake Shelton et Trace Adkins pour « Hillbilly Bone ».

