Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Décès d’un grand de la musique Country au Québec Roger Miron

Décès d’un grand de la musique Country au Québec Roger Miron

Le chanteur, guitariste, auteur-compositeur-interprète québécois, Roger Miron, né en 1929 à Saint-Théodore de Chersey et décédé au cours de la fin de semaine dernière.

Roger Miron fait partie des grandes vedettes des années 50 et 60 au Québec. Issu d’une famille d’agriculteurs-bûcherons typique de Chertsey il a chanté à travers le Québec et le monde. Homme d’affaires il a aussi été producteur de disques et a lancé la carrière de plusieurs vedettes québécoises.

La famille Miron fait partie de l’histoire de Chertsey. Gilbert Miron habitait près du pont Miron sur la rivière Jean-Venne (rue de l’Église) où il avait sa ferme. Gérard Miron son fils, ancien maire de Chertsey, demeure toujours à côté. La famille Miron se retrouve partout dans la toponymie de Chertsey: la côte à Fabien et la côte à Joseph, le lac Fabien, le pont Miron et la Chute à Miron, le lac à Noé, le lac Miron, les lacs artificiels Clément et Euclide, la Montagne-à Miron. Le premier Miron à s’installer à Chertsey s’appelait Ambroise et il était marié avec Euphrosine Grenier, une amérindienne.

Roger est né en 1929 sur la ferme familiale et il est parti à Montréal à l’âge de 15 ans pour étudier la musique, la guitare et le violon. À 18 ans il déménage en Abitibi pour travailler et commence à se produire dans des spectacles les fins de semaine. En 1949 il s’établit à Montréal pour devenir musicien professionnel et sa carrière commence.

Roger Miron crée plusieurs chansons à succès des années soixante dont « À qui l’p’tit coeur après neuf heure ? » sous l’étiquette RCA Victor. Il est un des premiers artistes à créer sa compagnie d’enregistrement au Québec. Il fonde Les Disques Rusticana en 1958, La cie de disques France-Canada et Dorval

II laisse dans le deuil Lise, la mère de ses fils Mario et Jimmy ainsi que leurs conjointes et leurs enfants.

Sincères condoléances à vous