Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Chronique Le Country selon Maya: Michèle Richard

Chronique Le Country selon Maya: Michèle Richard

Bon mardi matin gang j’espère que vous avez passé un agréable week-end d’Halloween tout comme moi  vendredi j’étais déguisé en Ozzy Osbourne à mon travail et mes collègues avaient bien aimé mon déguisement d’Halloween. J’étais vraiment fière de mon déguisement et ma journée était vraiment fantastique . Aujourd’hui l’artiste que je vais vous parler est plus qu’une chanteuse elle est aussi actrice et oui vous avez bien deviné c’est Michèle Richard !!!! 

Dès son jeune âge la petite Michèle ne passe pas inaperçue étant déjà bien connue du public , elle s’intéresse  très rapidement à la musique et chante avec l’orchestre de son père Ti-Blanc Richard. À 9 ans la elle enregistre son premier album accompagné de l’orchestre de son père, 1956 elle fait une première apparition à la télévision à l’émission Ti-Blanc Richard et ses gais lurons animé par son père sur les ondes de CHLT-TV à Sherbrooke[]. Une pièce originale, Main dans la main, lui vaut un premier disque d’argent (25,000 copies). 

Au début des années 1960, elle collabore avec Denis Pantis, qui réalise l’album Twist paru en 1961. L’album se vend à environ 100 000 exemplaires. 

La chanson Quand le film est triste, traduction française de Sad Movies Make Me Cry, obtiendra un certain succès populaire en 1962[]

 En février 1963 à l’âge de 16 ans, la chanteuse arrive à Montréal et fait ses débuts dans la métropole sur la scène du cabaret Casa Loma pour un cachet de 600,00 $ par semaine, (le salaire hebdomadaire moyen est environ 80 $ à cette époque). La même année, elle anime Chansons intimes avec Michèle Richard à la télévision de Sherbrooke, où elle participe également à 39 émissions de la série Dans l’bon temps. Elle coanime Chez Isidore à CFTMà Montréal. Cette année-là, Michèle Richard est élue découverte féminine de l’année au Gala des Artistes[]. Faisant équipe avec Denis Pantis, désormais producteur, elle enregistre sous étiquette Trans-Canada à partir de 1964. Elle sort ainsi les titres Je suis libre (adaptation de You Don’t Own Me de Lesley Gore), La plus belle pour aller danser (reprise de Sylvie Vartan) et Ça va je t’aime (reprise de France Gall). En 1964, elle participe à un music-hall à la Place des Arts avec plusieurs autres artistes de variétés. En 1965 et 1966, Michèle Richard anime Jeunesse d’aujourd’hui à CFTM avec Pierre Lalonde[].

 En 1966, portée par le succès Les boîtes à gogo, une adaptation de At The Scene du groupe The Dave Clark Five, Michèle Richard est désignée chanteuse la plus populaire au Festival du disque. Elle entame ensuite la tournée Musicorama[].

 En 1967, Michèle Richard est choisie pour interpréter Un jour, un jour de Stéphane Venne, chanson officielle de l’Exposition universelle de 1967 à Montréal. Elle s’engage dans une tournée de six semaines dans les bases militaires canadiennes et américaines en Inde, Afrique, Pakistan, France, Grèce et Allemagne. Elle est élue Miss Radio-Télévision 1967 au Gala des Artistes[]. En 1968, elle reçoit le titre de meilleur vendeur de l’année au Canada par le MIDEM de Cannes[]. En 1970, Michèle Richard participe de nouveau à la tournée Musicorama et, l’année suivante, anime avec Michel Louvain l’émission estivale « Zoom en liberté » (SRC-TV) et triomphe avec son spectacle de variétés.  Michèle Richard effectue, dans le cadre d’un Musicorama western en 1974, une tournée de 42 villes du Québec, de l’Ontario et de Nouveau-Brunswick en autant de jours. Elle se maintient en bonne position au palmarès avec L’oiseau de feu, Kiss Me, Baby Love et Goodbye My Love Goodbye mais surtout avec des succès country comme Reste avec lui , Ouvre moi la Porte et Un jour à la fois.

 En 1977, elle anime Le Réveil de Michèle à la station radiophonique CKVL.

En 1988 et 1989, Michèle Richard coanime à l’émission Garden Party avec Serge Laprade à TQS .  

En 1992, elle joue dans le film La Postière du cinéaste Gilles Carle

En 2015 et 2016 elle participe à la Tournée de spectacles Le Retour de nos idoles avec Jean Nichol, l’ex-Classels Gilles Girard, Claude Valade, Patsy Gallant,  et qui a attiré 20 000 spectateurs! 

En 2016 et 2017 elle participe pour une deuxième tournée avec La Tournée de nos idoles 2 avec Jenny Rock, Patrick Zabé, Les Milady’s, Bruce Huard, Serge Laprade, et Michèle Richard. Renée Martel était l’une une de ses meilleures amis et elle était souvent ensemble.

Michèle est une chanteuse que j’aime beaucoup et je vous partage quelques unes de mes chansons préférées Bien sûr Les Boîtes à gogos , La plus belle pour aller danser,  La danse à St-Dilon , J’entends son violon qu’elle a écrit pour son père, Ça va je t’aime, J’écoutais la mer, Les lignes Américaines, Les nuits de Montréal, Un jour à la fois, Pourquoi moi Jésus , et Un jour un jour. Un de mes albums préférés de Michèle est son album 40 chansons Country . Merci beaucoup pour cette belle chronique je vous souhaite une belle journée et bonne semaine .